Le blog de Gabriel OUDENOT

Toyota - Auris II Touring Sport Hybride

Côté avant

Présentation

Toyota commercialise depuis maintenant plus de 15 ans des voitures hybrides. La technologie employée est dite Full-Hybride (système HSD - Hybride Synergy Drive), c'est à dire qu'il est possible de rouler en mode électrique, électrique et thermique ou thermique seulement. Les moteurs électrique et thermique sont donc complètement découplés, ce qui nécessite un train épicycloïdal. Cette technologie est pour le moment la plus aboutie car elle permet en ville de très peu utiliser le moteur thermique, d'où une consommation d'essence extrêment faible en ville. De plus, aucune secousse ou accoup ne se fait sentir au moment du changement de mode électrique / thermique.

La technologie hybride permet de rouler avec beaucoup moins de stress à l'abord de bouchons, aux feux rouges, ... car aucun bruit ni tremblement n'envahit l'habitacle. De plus, la boîte de vitesse CVT (variation continue) encourage plutôt une conduite souple et détendue, malgré la puissance de la voiture.

Sur route nationale et autoroute, le moteur à cycle Atkinson à régime constant se montre très sobre et très discret au niveau du bruit dans l'habitacle. À savoir qu'il s'agit d'un moteur 1.8 litres qui en comparaison avec les moteurs à explosion classiques utilisés dans les voitures équivaut plutôt à un 1.2 litres, d'où la sobriété. Par contre, la puissance est un peu moindre, ce qui nécessite l'aide du moteur électrique en montée.

Pour qui ?

De part la technologie hybride, cette voiture est pour moi parfaite pour des personnes :
- qui ne veulent se soucier de rien (pas de vitesses à passer, pas de régime moteur à prendre en compte) et qui souhaitent se rendre d'un point à un autre sans vraiment avoir l'impression de conduire une voiture (impression d'être sur un petit nuage).
- qui habitent en plaine et en ville (sinon, pas ou peu d'intérêt) avec des températures de faibles amplitudes (entre 10 et 25 degrés).
- dont le trajet est d'au moins 8 à 10 km avec un temps de parcours d'au moins 20 minutes.
- qui veulent du confort tout en ayant une consommation modérée. En consommation réelle avec les points écrits ci-dessus, la voiture tourne entre 5 et 6 litres au 100.
- qui ne veulent pas payer trop de frais d'entretien et économiser sur les pièces d'usures.

Pour les personnes qui habitent dans des régions avec des hivers rigoureux (souvent moins de 5 degrés) ou avec des reliefs (montagne, ouest lyonnais, ...), cette voiture est à déconseiller car elle coûtera à l'achat plus cher qu'une voiture de catégorie égale, et consommera aussi plus (voire beaucoup plus, entre 7 et 12 litres au 100), avec un bruit de moteur très désagréable.
Côté arrière
Intérieur

Points à améliorer

Le moteur à cycle Atkinson permet d'obtenir un meilleur rendement, donc il chauffe moins. Avec en plus la technologie hybride, il n'est pas rare en ville que le moteur thermique ne tourne pas pendant plusieurs minutes, donc l'ensemble reste assez froid. En hiver, dès que les températures sont inférieures à 5 degrés, le système oblige le moteur thermique à tourner pour réchauffer l'habitacle ainsi que le catalyseur (qui fonctionne tout de même à une température plus basse qu'une voiture traditionnelle). Ce qui fait exploser les consommations, car contrairement à une voiture traditionnelle qui consomme peu au point mort, la voiture à cycle Atkinson consomme beaucoup, et on se retrouve sans difficulté à une moyenne de 8 à 12 litres au 100. Pourquoi Toyota n'a t-il pas équipé ses voitures de pompes à chaleur pour assurer le chauffage comme sur la Zoe de Renault, mystère ?

Pour les mêmes raisons que le paragraphe ci-dessus, utiliser cette voiture pour des trajets de moins de 3 à 4 km n'est pas souhaitable, car au moment de l'éteindre, elle sera juste chaude. Donc le moteur thermique aura été sollicité tout le temps, atteignant de nouveau une consommation de 6 à 10 litres au 100.

Le système hybride oblige peut être le constructeur à livrer sa voiture avec une boîte de vitesse CVT, afin de toujours pouvoir recharger les batteries quand le moteur thermique tourne. Cette boîte de vitesse est extrêment déroutante pour toute personne aimant conduire une voiture traditionnelle (en boîte manuelle ou automatique), car lors d'une demande d'accélération, il ne se passe rien, ou pas grand chose, à part l'emballement du moteur thermique (comparé souvent à une castafiore sur les forums). Vous aurez alors l'impression d'avoir 136 poneys au lieu de 136 chevaux, sauf si vous avez la chance d'avoir les batteries complètement pleines, ce qui est extrêment rare.

Conseils

Pour l'Auris II restylée à partir de l'année 2015, la version executive permet d'avoir une finition soignée et agréable, avec toutes les options qui sont disponibles sur ce modèle. Il est dommage que sur les autres versions, les sièges ainsi que la garniture des portes et du tableau de bord soient très bas de gamme.

Pour respecter la philosophie hybride, les jantes 17 pouces sont à banir (pneus chers et energivores). Il faut donc mieux monter des jantes en 16 pouces (attention aux 15 pouces qui ne sont pas compatibles sur les finitions haut de gamme à cause de la largeur des disques de frein), dont les spécificités sont les suivantes : entraxe 5/114, largeur 6.5, déport 45 avec des pneus 205/55 R16 91H. Vous consommerez ainsi environ 0.3 litres de moins au 100 km, et la voiture aura plus de mordant et sera bien plus confortable.

En hiver comme en été, pour rester sur une consommation basse, ne pas trop chauffer ou climatiser l'habitacle, voir ne pas l'utiliser du tout. L'utilisation du mode ECO permet aussi de réduire la consommation de la climatisation.

L'histogramme de la consommation par minute est très fin et assez précis (optimiste de 5% environ), ce qui est déroutant au début, car on a l'impression de beaucoup consommer. Il aurait mieux fallu indiquer le nombre de litres consommés par minutes que les litres au 100 km qui en ville ne signifie pas grand chose. En ville, cet histogramme servira à surveiller l'energie récupérée au freinage, pour bien en comprendre le fonctionnement.

Toyota est trop prudent sur l'autonomie d'essence restante. La voiture dispose bien d'un réservoir de 45 litres, mais lorsque la jauge d'essence et l'autonomie seront à zéro, le plein à la pompe sera d'environ 36 à 37 litres. Il restera donc une autonomie d'environ 150 km. Cela évitera de faire le plein tous les 600 km environ.

Enfin, l'indicateur de vitesse semble généralement très optimiste, de près de 10 km/h de plus que la vitesse réelle à laquelle vous roulez. Le but évident étant donc de faire descendre la consommation de la voiture.
Finitions