Le blog de Gabriel OUDENOT

Le VAE (Vélo à Assistance Electrique) se développe très rapidement dans beaucoup de pays depuis les années 2000, mais la France est à la traine. Ce moyen de transport est pourtant très efficace en ville pour faire les trajets quotidien domicile/travail. Il fait gagner un temps précieux aux heures de pointes, et est bénéfique pour l'organisme (moins de stress et un meilleurs tonus musculaire). C'est pour ceci que je vous présente mon expérience et le retour terrain dans ces quelques pages.
Cycliste

Utilisation

Le VAE s'utilise comme un vélo classique et très vite il devient indispensable. Son poids est toutefois supérieur puisqu'il faut compter en moyenne 25 Kg, ce qui ne se sent pas en utilisation urbaine. Effectivement, son moteur fait que vous avez toujours l'impression de pédaler sur un sol plat, voir en descente pour ceux qui utilisent l'assistance électrique à son maximum.

Les VAE urbains intègrent les vitesses dans le moyeu de la roue arrière ce qui permet de ne plus avoir de dérailleur. La chaîne est donc toujours tendue de manière optimale, ce qui rend le pédalage fluide et le changement de vitesse quasi instantané. De plus, le protège chaîne et les gardes boues permettent de se rendre au travail sans se salir.

Bref, le confort et l'équipement de ces vélos sont exceptionnels, il ne leur manquerait qu'un toit pour se protéger de la pluie pour les plus exigeants. Il ne pleut d'ailleurs pas tant qu'on pourrait le penser (au moins sur la région Lyonnaise).

Pour qui ?

Très clairement, ces vélos - malgré les efforts fait par le marketing - ne sont pas fait pour les personnes qui ne souhaitent pas faire d'efforts physiques. Il suffit de regarder et prendre contact avec les personnes revendant leur VAE pour s'en rendre compte. Oui, l'assistance vous aide, mais ne fait pas tout. Donc ils s'adressent aux personnes qui sont capables de fournir l'effort d'une marche à pieds soutenue sur un sol plat pendant une bonne demi-heure.

Si vous avez moins de 10 km pour vous rendre au travail avec un dénivelé de 0 à 300 mètres, c'est l'idéal. À savoir que le premier mois, vous serez tout de même un peu fatigué. Par la suite, la fatigue baissera et vous serez plus détendu en arrivant chez vous et au travail. Rien de mieux pour faire une coupure, souvent nécessaire pour bien profiter de sa soirée.

Pour les personnes qui n'ont pas le temps ou pas l'envie d'aller faire du sport la semaine, l'utilisation quotidienne du VAE permet de se remettre en forme progressivement, puis de se maintenir dans un état physique acceptable.

Si vous n'avez pas encore essayé de VAE, n'hésitez pas à faire le pas, ce ne pourra être que bénéfique pour vous, votre famille, vos collègues, vos finances et la planète.

Musculation
Gilet jaune

Sécurité

Rouler dans la circulation urbaine comme chacun le sait n'est pas chose aisée. Il faut donc être à tout moment très vigilant et ne jamais se croire en sécurité. Lorsque la route ne dispose pas d'une voie cyclable et que le trafic est important, il ne faut pas hésiter à prendre le trottoir, en respectant bien les piétons qu'il peut y avoir dessus. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas beaucoup de piétons, et ils seront généralement bienveillants.

Les accessoires indispensables pour votre sécurité sont :
- le casque, qui doit être bien fixé sur votre tête. Un casque qui bouge sera beaucoup moins efficace en cas de chute. Donc penser à faire les réglages régulièrement, car ils ne tiennent pas longtemps.
- le gilet jaune réfléchissant. Oui je sais, j'étais le premier à dire que c'était ridicule de voir des cyclistes avec, mais c'est vraiment un accessoire indispensable. Vous pensez être vue par les automobilistes. Détrompez-vous, ce n'est pas le cas. Rouler avec ce gilet vous apportera un peu plus de sérénité, les automobilistes seront dans l'ensemble plus attentifs à vous. Vous ne serez plus transparent sur la route.
- les lumières, mais vous n'aurez pas à vous en soucier, car tous les VAE urbains sont équipés de puissantes lampes LED à allumage automatique et alimentées par la batterie du vélo.

À savoir : votre assurance habitation vous couvre généralement vous et les tiers en cas d'accident et de vol. Un simple appel à votre assurance vous permet de vous en assurer.

Recharge

Sur un VAE urbain, vous pourrez faire entre 1 et 2 aller/retour, ce qui permet techniquement sur le papier de pouvoir au minimum utiliser la même batterie pendant 3 ans. Le temps de charge est entre 3 à 5 heures en fonction de la capacité de votre batterie et de son niveau de décharge.

Attention, si vous n'utilisez pas votre vélo en hiver, n'oubliez pas qu'il faut recharger la batterie au moins une fois par mois. Dans le cas contraire, votre batterie pourra perdre beaucoup de sa capacité initiale (perte importante d'autonomie).

Vous pouvez recharger le vélo sur une prise de courant domestique soit en laissant la batterie sur le vélo, soit en la déverrouillant du vélo. Dans ce dernier cas, soyez délicat, car les connectiques et le logement de la batterie ne sont pas très robustes (malgré ce que les vendeurs vous diront).

Une petite astuce pour être plus respectueux de l'environnement : recharger la batterie pendant les heures creuses, car même si vous n'allez demander au réseau que 300 watts environ (l'équivalent d'1 ou 2 heures devant la télévision), c'est toujours ça en moins à produire en soirée, au moment où tout le monde sollicite déjà le réseau, et donc les usines de production. Pour ce faire, il suffit de brancher l'alimentation de la batterie sur minuteur.

Prise minuteur
Vélo plié

Quel vélo choisir ?

Un vélo électrique doit être robuste, avec un centre de gravité près du sol et si possible au milieu du vélo. Pour cela, je ne vous recommanderai pas les vélos avec la batterie et le moteur sur la roue arrière. Il reste donc les vélos avec le moteur sur la roue avant et la batterie à l'arrière, ou les vélos avec le moteur sur le pédalier et la batterie sur le cadre ou à l'arrière.

Contrairement à ce que vous pourrez lire sur d'autres sites, pour les avoir tous testé, le vélo avec le moteur sur la roue avant n'est pas plus dangereux que les autres, et vous assure une meilleure stabilité sur la route, puisque ça revient à avoir 2 roues motrices et que son centre de gravité est parfaitement réparti.

Ensuite, il faut de bons freins, c'est à dire des freins à disques au moins à l'avant, car le vélo fait déjà à lui seul 25 Kg, soit entre 80 et 120 Kg à freiner au total. Il existe des modèles de frein à transmission hydraulique (un peu comme pour les voitures) ou filaire (comme les vélos classiques). Je n'ai pas eu l'occasion de tester les modèles hydrauliques. Toutefois, les modèles filaires couplés aux freins à disques fonctionnent parfaitement.

Pour le choix du vélo, les deux configurations sont intéressantes :
- pour un vélo avec le moteur sur la roue avant, vous pourrez pédaler quasiment dans le vide si vous ne souhaitez pas faire d'effort, pas contre, si vous souhaitez pédaler, l'assistance se coupera très rapidement, revenant à faire pratiquement du vélo de manière classique.
- pour un vélo avec le moteur dans le pédalier (modèle plus rare pour les vélos urbains), vous serez toujours obligé de pédaler avec une force minimum, par contre, l'assistance vous aidera toujours. Il demande donc un effort physique plus important.

Pour les marques, j'ai pu constater le sérieux de la conception de Matra. Kalkoff et Solex sont aussi des marques réputées sur ce secteur.